Info


Les 6 locomotives à vapeur à tender séparé du type 12 font l'orgueil des amateurs ferroviaires belges. Ces locomotives ont été conçues par l'ingénieur Raoul NOTESSE, selon la tradition de l'État puis de la SNCB qui donne les pouvoirs de conception à l'ingénieur en chef. Elles furent mises en service en 1939. Elles ont été dessinées pour la vitesse - 140 km/heure - et pensées pour des trains courts et légers en plaine.

Bien lancée dans une longue droite sur l'axe Ostende-Bruxelles, une machine et son train, doté d'appendices aérodynamiques, atteignirent la vitesse de 193 km/heure, qu'ils parcoururent 1 kilomètre, ce qui lui octroya le très convoite et prestigieux ruban bleu.

Cette performance, unique et très limitée dans le temps et l'espace, est due notamment à un design soigné et bien élaboré, qui est le point fort de cette machine, à ses grandes roues motrices, à la qualité du combustible prévu à cet effet et à une surpression momentanée. Le carénage de cette locomotive est une excellente synthèse des progrès de l'époque. Il est aussi efficace que pratique, dégageant bien les roues motrices et l'embiellage, facilitant le graissage.

Quant à sa structure, une antique Atlantic 2'B'1, ainsi qu'à son moteur 2 cylindres à simple expansion et surchauffe, ce sont des conceptions expérimentées qui semblent recopiées des S 2/6 bavaroises, datant de plus de 35 ans, autres lévriers du rail, totalement dépassées et finalement inaptes à la tâche.

Toutes les avancées technologiques d'André CHAPELON ou des ingénieurs américains, à titre d'exemple, sont négligées. Ces 6 locomotives auront peu de puissance, de couple et d'adhérence.

Il est l'usage de dire qu'au début de leur carrière, elles tractaient des trains Bruxelles-Ostende, et par après Bruxelles-Liège. Après la guerre, les trains suivants leur étaient attribuées: Bruxelles-Ostende, Bruxelles-Herbesthal, Bruxelles-Lille où elles finirent leur carrière. La Type 12, image de la SNCB, finit sa carrière en 1962 en tractant des semi-directs et des omnibus en tête de 3 voitures pour le trafic intérieur du type M2.

Durant la plus grande partie de leur carrière, les type 12 ont été affectées à Schaerbeek.

Le type 12, comme tout le matériel belge, troqua le chamois pour le jaune en 1956.

Une locomotives, la Type 12.004, est conservée par la SNCB patrimoine. Elle est avariée.


pb Messing


ALAF